Domaine Augé - IGP Coteaux de Béziers Vignoble Certifié HVE - Haute Valeur Environnementale

En 2010, pour orner et végétaliser les abords de notre nouveau chai de production en plein cœur de notre vignoble, nous avons utilisé une quarantaine d’oliviers, d’une quinzaine d’années, pour la beauté, la force et la facilité d’entretien de cet arbre.

Mais petit à petit, en voyant ces arbres pousser et produire chaque année ces quelques olives, l’idée nous est venue de :

Plant d'Olivier
Plant d’Olivier

« Et pourquoi pas faire notre huile d’olive ? ».

Durant 5-6 ans, nous nous sommes attachés chaque année à récolter le peu d’olive que nous avions pour nous familiariser à la production du fruit mais surtout à la production d’huile que nous utilisions uniquement pour notre consommation personnelle.

C’est en 2023, en voyant la qualité de notre huile d’une année sur l’autre, que nous avons sauté le pas en devenant Oléiculteur en plus d’être Vigneron depuis 7 générations.

Dans un premier temps, nous avons planté cette année-là près de 90 arbres pour lancer un test grandeur nature pour le développement de cette nouvelle activité, qui fournit plusieurs avantages à notre exploitation :

  • L’olivier nous permet d’utiliser des endroits non cultivés de notre vignoble comme des fourrières, des pointes difficilement mécanisables pour la vigne.
  • L’olivier nous permet de faire des haies avec un pouvoir de valorisation entre différentes parcelles.
  • L’olivier nous permet de développer une nouvelle faune et flore sur notre domaine.
  • Le mélange Vigne/Olivier rend le paysage plus attrayant et moins monotone en n’ayant pas uniquement de la vigne à perte de vue.

 

Bouteille uniquement en vente au Domaine

Mais l’objectif final, en plus des avantages économiques, écologiques et d’agrément visuel, est de pouvoir, à terme proposer à notre clientèle une huile d’olive locale provenant de la production de notre Oliveraie.

En 2025, nous avons planté 250 arbres de plus sur deux petites parcelles arrachées l’année précédente mais trop petite pour y replanter de la vigne.

La suite est de planter 250 arbres de plus chaque année jusqu’en 2030 minimum, pour obtenir un volume d’olive et donc d’huile pour pouvoir la commercialiser.

Et pour ce début d’année 2025, le premier « millésime » de notre huile d’olive a pu être produit et mis en bouteille au Domaine, grâce aux premières plantations. Grâce à ces oliviers vieux de 15 ans, nous avons pu produire 160 bouteilles qui seront commercialisés dans les semaines à venir.

Affaire à suivre…