Vendanges 2024
Des vendanges interminables
Pour ce nouveau millésime 2024, la récolte du Domaine a commencé le 09 Août pour se terminer le 16 Octobre soit plus de deux mois ce qui est un record de longévité sur notre propriété. Ceci est dû à des maturités très diversifiées selon les cépages et les tènements, mais aussi à plusieurs jours de pluie durant le mois de Septembre qui ont ralenti la cueillette.
Les derniers jus ont été soutiré mi-Novembre concernant les Syrah de nos cuvées Prémium « 1837 » et haut de gamme « Les Pierres Perdues ».
Une belle qualité
Un bon vin commence par un bon raisin.
Cette année le temps ensoleillé avec les quelques pluies de l’été nous a permis d’obtenir des raisins de très bonne qualité mais de petite taille et en faible quantité.
La raison est que la vigne souffre depuis quelques années d’un déficit d’eau donc celle-ci se préserve en produisant du bois et moins de raisins.
Mais bonne nouvelle, après les premières dégustations, nous pouvons annoncer des blancs et des rosés de très belle qualité avec beaucoup de fraîcheur, à l’équilibre très intéressant et surtout très aromatiques, ce qui ravivera vos papilles dès le début d’année 2025 après les filtrations et les premières mises en bouteilles.
Du côté des vins rouges tout juste soutirés à ce jour, nous vous proposerons pour le millésime 2024 des vins sur le fruit à la complexité aromatique très agréable
avec beaucoup de structure.
Une petite récolte
Mais la qualité de la récolte est noircie par les très faibles quantités de raisins récoltées sur ce millésime surtout sur les parcelles de vignes qui ne sont pas irriguées. Après un millésime 2023 très peu quantitatif, nous retrouvons cette année malgré une météo plus clémente, moins chaude avec des chutes de pluie régulière, une petite récolte.
C’est la raison pour laquelle, nous essayons chaque année d’améliorer notre vignoble pour pallier aux aléas climatiques de plus en plus récurrents.
En conclusion, nous pouvons dire que le millésime 2024 vous proposera de façon générale de jolies cuvées mais en quantité plus limitée.
N’hésitez pas à partager notre article!