Toujours dans une optique environnementale, nous avons décidé en cette année 2024, d’adopter une nouvelle méthode de fertilisation et de développement de biodiversité avec l’Enherbement Permanent, d’une rangée sur deux, sur l’ensemble de notre vignoble.
L’objectif premier étant de toujours réduire les intrants chimiques et les sources de pollution, tout en améliorant le bon développement de nos vignes.
L’Enherbement Permanent des sols consiste à implanter une couverture végétale entre les rangées de vignes offrant ainsi, de façon générale, plusieurs avantages écologiques, économiques et agronomiques performants:
Biodiversité : Favorise les insectes pollinisateurs et renforce l’écosystème
Protection du sol : Stabilise le sol et améliore la rétention d’eau, réduisant l’érosion.
Santé du sol : Enrichit le sol en matière organique, diminuant le besoin d’engrais chimiques.
Réduction des intrants : Diminue la dépendance aux pesticides en attirant des prédateurs naturels.
Microclimat : Régule température et humidité, améliorant la qualité des raisins.
Pour cette saison 2024-2025, nous avons opté pour des semis de Féveroles: une légumineuse capable de capter l’azote atmosphérique et de le restituer au sol. C’est un excellent engrais vert, 100% naturel, renouvelable et très performant, qui permet d’améliorer la fertilité de nos sols en apportant l’azote essentiel au développement optimal de la vigne.
Pour sa mise en place, le semis est réalisé le plus rapidement après les vendanges durant l’automne après avoir réaliser un griffage superficiel pour émietter et éliminer les adventices.
En adoptant cette méthode, NOTRE DOMAINE s’engage dans une viticulture toujours plus durable et responsable, afin de préserver au mieux notre environnement et notre planète.